Constellations systémiques et familiales
Des études scientifiques :
Comme beaucoup, j'ai appris à mettre de côté complètement ma part sensible, au profit de la réflexion, lors de l'enfance et l'adolescence.
Je commences tôt mes études, 1 an de médecine à 17ans, puis une prise de conscience éco-anxieuse et collapsologiste m'amène à 5 années en écologie et biologie des écosystèmes (la systémie commence ici!)
Ces considérations écologiques ainsi que la perte de proches, m'ont fait me questionner sur l'intérêt de la vie, son sens, et m'ont tôt amenée vers des séminaires de méditation intensive, vers un travail en hypnose et vers l'apprentissage d'outils de libération émotionnelle. Une nécessité de réveiller le corps et de laisser aller le tourbillon émotionnel qui y stagnait.
L'artisanat, la pleine conscience et les approches brèves des psychopraticiens :
Il y a eu aussi des voyages, une formation en massage thaï, puis en maraîchage biologique et enfin en boulangerie au levain. S'ensuit la vie dans un collectif de producteurs bio (CNV, travail sur la place de chacun).
J'ai monté un fournil de pain bio au levain et de biscuits il y a 10 ans maintenant, activité qui m'ancre particulièrement dans la matière, tout en continuant à explorer des outils à visée thérapeutique. Je m'intéresse à la méthode TIPI, la logo synthèse, la pleine conscience et les exercices respiratoires, ce qui m'aide à traverser les états qui se présentent.
Sur ces 7 dernières années, j'ai vécu de nombreuses heures de pratique de tantra en séminaires, j'y ai aussi été assistante sur des groupes.
Je m'intéresse à la conscience de soi dans sa présence/sa relation à l'autre. Je suis à l'aise pour aborder les problématiques de sexualité, de consentement, d'espace, de lien à l'autre. L'exploration de systèmes, avec ses interactions internes, ses relations, me fascine.
Je me suis donc formée aux Constellations Sytémiques et Familiales (outils que j'affectionnais depuis déjà longtemps) en 2022, avec Jean Marc Bélanger (« Paris Constellations », lignée Laudière- Jodorowsky) et j'ai pratiqué plusieurs années avant de commencer à encadrer des groupes et proposer de l'individuel début 2025.
En passant par des explorations bien plus subtiles :
De manière plus large, sur ces 13 dernières années, je me suis aussi intéressée à la dimension « énergétique/invisible », et j'assume aborder ces aspects avec une pointe de timidité.
J'ai eu besoin de décompenser toutes ces années de retenue des ressentis du corps, et me suis formée à diverses pratiques comme : communication avec ses guides, reiki, autres pratiques de canalisation énergétique, bases de géobiologie. Je suis aussi parfois sujette à des sorties astrales (sorties hors de corps), et me suis formée à les provoquer et les appréhender plus sereinement, je cultive aussi autant que possible les rêves lucides et explore leur symbolique grâce à des exercices introspectifs.
Ces approches sont importantes pour rester en lien avec ma propre sensibilité, mais j'aborde pourtant tout cela avec recul, étant persuadée que chaque pratique spirituelle ou expérience en lien avec l'invisible n'est qu'un fragment de la réalité, et j'accorde un sens très subjectif à mes expériences sensibles, puisque nous avons tous nos filtres de perception et que le mental est très fort pour inventer une vérité et la colorer.
Ce qui compte pour moi :
Il me paraît important d'observer les choses avec un regard neuf à chaque instant, de se méfier de nos jugements et idées pré-conçues.
Je m'inspire principalement aujourd'hui de la position de témoin que je peux développer toujours un peu plus en m'immergeant dans des processus de pleine conscience, que ce soit en séminaires de méditation plutôt contemplatifs ou alors de tantra, ou encore dans mes pratiques quotidiennes. Ces pratiques ne sont pas figées et évoluent en fonction des mes découvertes et de mes états, et bien sûr de mes capacités du moment.
Je cultive au maximum ma présence et l'écoute attentive. Je me sens en lien avec la matière, de par mon activité de boulangère en parallèle, de par la pratique de l'Aïkido aussi, et je me branche aussi facilement, sensiblement, sur les personnes que je reçois. J'appréhende un équilibre entre l'action et le laisser-faire.
En fonction des individus, je m'adapte et utiliserai en principe toujours mon outil de prédilection d'approche systémique phénoménologique que sont les constellations, mais je pourrais aussi m'appuyer sur des exercices de déplacement de l'attention, de la relaxation, de la clarification du mental.. etc
J'ai à cœur d'accompagner des groupes et des personnes en individuel sur davantage de liberté et de souplesse.